Notre mode d'élevage

La traite 

Lever du troupeau vers 5h30 puis traite dans la foulée vers 6h00. Elle se termine vers 7h00. 
En fonction des saisons, nos vaches ont accès aux pairies aussitôt la traite terminée (de février à novembre généralement !). Du mois de novembre à début mars je leur apporte le repas à l'auge. 
Le soir vers 19h00 elles ont de nouveau accès à la salle de traite jusqu'à 20h00. 
Ces deux temps forts de la journée sont un moment privilégié avec le troupeau et un échange personnalisé.

Lionel






 

Notre troupeau 

La Montbéliarde est une jolie vache aux formes généreuses et à la couleur blanche et rouge. D’origine Suisse avant de s’implanter sur les plateaux du massif Jurassien, sa reconnaissance officielle a lieu en 1880 lors de l’exposition universelle de Paris. Robuste, élégante et rustique, elle mesure environ 1.45m au garrot et pèse entre 650 et 800kg. Elle est très appréciée pour ses qualités de production, sa longévité et son adaptabilité. Ses conditions d’élevage d’origine dans les hautes altitudes aux températures extrêmes l’ont dotée d’une grande résistance. Elle est issue du croisement de trois races : la Fémeline et la Taurache ou Comtoise (Franche-Comté) et la Berne (Suisse). La Montbéliarde est la 2ème race laitière de France. C’est son lait, entre autres, qui sert à la fabrication de grands crus fromagers comme le Comté, le Saint-Nectaire ou encore la Tomme de Savoie ; mais aussi le Morbier ou le Reblochon..


Nous avons choisi ces vaches car elles sont localement bien implantées. Leur caractère bien tranché et rustique a également été un critère de choix !

Une alimentation à base d'herbe 

L'herbe représente 97% de la superficie totale de l'exploitation. Qu'elle soit consommée en pâture, en foin ou bien en enrubannage l'hiver, c'est une composante essentielle de la ration.  
Les pairies se composent d'espèces permettant une alimentation équilibrée du troupeau en termes énergétique et protéique. 
La complémentarité des espèces implantées participe à l'équilibre biologique du sol. 
Tout au long de l'année, les vaches reçoivent un complément à base de céréales, pois, féveroles. 
Le troupeau a donc accès à une alimentation 100% produite sur l'exploitation