Ferme engagée

Le GAEC de l'Ebes est partenaire depuis 2023 du projet LIFE Biodiv'Paysanne piloté par le Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie (CEN Occitanie) et fait ainsi partie d'un réseau de 60 fermes accompagnées pour une meilleure prise en compte de la biodiversité à l’échelle de leur exploitation. Un inventaire écologique de la biodiversité et des infrastructures agroécologiques est en cours et permettra d'identifier des actions précises pour augmenter encore l’accueil de la biodiversité dans l'exploitation.
Ces inventaires portent notamment sur les insectes, les oiseaux et la flore, mais aussi sur la composition du paysage agricole.
 

Une image contenant insecte, papillon, invertébré, plein airDescription générée automatiquement

Mélitée noirâtre

C'est une espèce recherchant les prairies humides où le sol est frais voir humide, tourbeux.
La trouver dans la vallée, hors des massifs montagneux frais, est intéressant et signifie qu'elle y trouve de belles prairies fleuries, denses et humides.

 

 

                         crédit CEN Occitanie

Grande CoroUne image contenant plein air, papillon, Papillons de jour et de nuit, insecteDescription générée automatiquementnide


Ce grand papillon sombre recherche les pentes chaudes steppiques, avec des graminées.
En Lozère, on la retrouve surtout sur les Grands Causses, d'où elle déborde sur ses contreforts bien exposés comme ici. Ce papillon peut souffrir du surpâturage.

 


                   crédit CEN Occitanie

 

Une image contenant oiseau, plein air, arbre, cielDescription générée automatiquement

Bruant jaune

Il faisait partie des espèces très communes il y a quelques décennies, mais dont les populations se sont effondrées suite à l'intensification de l'agriculture.


 crédit CEN Occitanie


Dans les haies bordant les prairies, on retrouve également plusieurs arbres remarquables par leur taille (des diamètres dépassant parfois 1 mètre) ou par les micro-habitats qu'ils hébergent (loge et cavité, écorce décollée, bois mort dans le houppier, blessure ou excroissance sur le bois...) permettant par là-même l'accueil de nombreuses espèces spécifiques.